Comment sombrer efficacement dans les bras de Morphée ?

L’insomnie est un problème qui touche beaucoup de personnes. Si vous en souffrez, vous trouverez un sommeil normal grâce à quelques conseils sur votre alimentation et votre hygiène de vie. Pour un repos de qualité toutes les nuits, lisez bien ce qui va suivre.

 

Changez votre habitude alimentaire

Pour bien dormir la nuit, privilégiez un repas sain chaque soir en misant sur les glucides lents comme le riz, les pommes de terre, les pâtes et le pain qui favorisent l’endormissement, et oubliez les graisses cuites et les fritures. Cependant, ne zappez jamais le dîner, car votre ventre risque de crier famine la nuit, et évitez les excitants après 15h. Il s’agit de café, de tabac, de thé, de cola, d’alcool et de vitamine C qui occasionnent des difficultés d’endormissement et de réveils nocturnes. Aussi, prenez des tisanes à bases de plates apaisantes : la camomille, le tilleul, la fleur d’oranger. Vous pourrez également avoir recours à l’huile essentielle de lavande. Mettez seulement quelques gouttes sur votre oreiller ou sur votre mouchoir. Un bol de lait chaud avec un peu de miel vous aidera aussi.

 

Conditionnez votre corps et votre environnement au sommeil

Ne faites aucune activité sportive ou des travaux intellectuels avant de rejoindre votre lit. Toutefois, vous pourrez vous adonner à des exercices de relaxation comme la musicothérapie, le tai-chi, la sophrologie, le yoga ou la réflexologie. Pour l’horaire, ne vous couchez pas, et ne vous réveillez pas à des heures irrégulières même les week-ends pour un meilleur rythme de sommeil et de veille. Également, dormez quand les signes du sommeil se font ressentir : paupières lourdes, bâillements, yeux qui piquent, clignements des yeux… La nuit, préférez le noir total qui encourage le sommeil et qui favorise la sécrétion de l’hormone du sommeil : la mélatonine. Pour la température de votre chambre à coucher, l’idéal est qu’elle soit aux environs de 18°. D’ailleurs, aérez régulièrement la pièce.

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This