Jardinage : prévenir efficacement les douleurs articulaires et musculaires

Le sport tout comme le fait de jardiner met notre corps à de rudes épreuves. Toutefois, on peut très bien venir à bout les douleurs articulaires et musculaires en optant pour des soins adaptés.

 

Les gestes de prévention

Pour prévenir les douleurs, on adopte les bons gestes. Pendant le jardinage, on ne fait pas d’extensions trop importantes qui peuvent causer des étirements musculaires. Il est possible qu’on travaille en position basse, alors, au lieu de courber le dos, on plie les genoux. On alterne aussi les tâches et on prend des pauses régulières. On boit suffisamment d’eau pour se réhydrater et se rafraîchir,  car cela aide à l’évacuation des toxines dans le corps.

 

Se soulager naturellement

On opte pour un bain antidouleur après le jardinage. Le bain chaud aux sels a un effet antalgique. On n’hésite donc pas à ajouter dans le bain 2 poignées de sel marin ou de sel de magnésium. Le bain chaud aux plantes qu’on prépare avec de la sauge, du serpolet et de la marjolaine fait aussi beaucoup de bien à notre corps. On infuse ses plantes dans 2 litres d’eau bouillante et on ajoute dans le bain. Les plantes dépuratives et antalgiques sont aussi nombreuses pour soulager après l’effort à ne citer que le cassis, le frêne, le fraisier, le saule blanc, l’ortie, la verge d’or…

 

Le massage relaxant à base d’huiles essentielles

Afin de décontracter les muscles, on se fait un massage aux huiles essentielles qui sont connues pour leurs vertus anti-inflammatoires. Le massage permet de détendre les muscles et de stimuler la circulation sanguine. Pour les douleurs musculaires et les courbatures, il y a les huiles à base de lavande fine, de menthe poivrée, d’estragon, de copahu, d’eucalyptus citronné… Tandis que pour les douleurs articulaires, on utilise des huiles à base de pin sylvestre, de lavande aspic, de petit grain bigaradier, de citronnelle de Java…

Young woman with neck pain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This