Les bienfaits du rire sur la santé
Savez-vous que le simple fait de rire présente beaucoup de bienfaits pour votre santé ? Que ce soit avec les copines, avec Jules… ou même seule, éclater de rire est bon pour votre bien-être, c’est scientifiquement prouvé. Voici les bonnes raisons de vous laisser aller dans un élan d’éclat de rire.
Ça réduit le stress et éloigne la dépression
En riant, vous libérez l’endorphine, l’hormone du bonheur. Grâce à elle, vous pourrez facilement lutter contre la dépression et faire baisser le niveau de cortisol qui est l’hormone du stress. Nombreuses sont les thérapies qui utilisent le rire comme moyen naturel pour retrouver la sérénité. Rire permet aussi de soulager les douleurs corporelles. C’est une étude menée par des scientifiques anglais qui a réussi à prouver qu’un rire de 15 minutes peut diminuer la sensation de douleur à 10%.
Ça favorise l’endormissement
Éclater de rire permet de favoriser le sommeil, car en riant, vous secrétez certaines molécules, et vous activerez le système musculaire. Après un bon fou rire, vous verrez que vos muscles seront plus détendus, et la tension sera dissipée très vite, cet état est propice à l’endormissement. Mais aussi, le fait de rire aide à avoir une bonne digestion, car la motricité intestinale est stimulée, ce qui permet ensuite de détendre les fibres et de relaxer le tube digestif.
Rire, c’est comme faire du sport
Rire est pareil que s’adonner à une séance de sport, car cela permet de faire travailler de nombreux muscles. Parmi les muscles sollicités, il y a ceux du visage et du larynx, mais aussi les muscles intercostaux, abdominaux et le diaphragme. Mais ce n’est pas tout, un éclat de rire franc permet aussi de dépenser des calories, une minute de rire correspond en calories à 15 minutes de marche. Rire ou marcher, à vous de choisir !