Comment favoriser le reboisement avec le groupement forestier ?
Notons que le groupement forestier ou GF se définit comme des sociétés civiles instituées afin de favoriser la conservation des massifs forestiers et le reboisement. Il faudra compter au maximum 99 ans avant d’exploiter les forêts en vue d’un usage productif. Il faut savoir que les capitaux sont représentés par des parts d’intérêt qui ne peuvent être octroyées qu’au membre du groupement. C’est une option très avantageuse pour tout projet sur le long terme. De plus, il est possible de profiter des réductions fiscales, comme l’indique la loi de finances 2012.
Les professionnels assurent la gestion de la forêt
Les propriétaires ont à leur disposition plusieurs entreprises d’exploitation forestière qui leur propose un éventail de services comme la prise en charge globale de l’espace, la simple gestion des coupes ou le reboisement. Les coupes peuvent également apporter des revenus. Notons à ce propos qu’on peut couper des peupliers tous les 15 ans et tous les 45 ans pour les résineux. Par ailleurs, il faudra compter jusqu’à soixante-quinze ans pour la plupart des feuillus. Ainsi, à moins de disposer de suffisamment de surface avec des arbres à maturité et d’essences différentes, il n’est pas possible d’avoir des revenus réguliers.
La garantie de faire plus d’économie au niveau des impôts
C’est également un outil parfait pour réduire l’impôt de solidarité sur la fortune ou ISF. En effet, la bénéficiaire ne déclare que 25 % de la valeur totale du bien, ce qui affiche une exonération de 75 %. De plus, lors d’une succession ou d’une donation, il est possible de transmettre une forêt étant donné l’exonération, avec le même taux. En revanche, le bénéficiaire doit s’engager pour trente ans et opter pour la gestion durable de la propriété sylvicole. Les redevables de l’ISF auront donc de nombreux avantages avec la forêt.